ICONA D’OR : deux prix pour l’Agence

Les ICONA D’OR récompensent depuis 2002 les meilleures créations professionnelles à l’occasion d’une prestigieuse cérémonie organisée par e-VISIONS, syndicat national de l’Enseigne et de la Signalétique. Exceptionnellement, la remise des prix s’est faite à la manière d’un « plateau TV » diffusé sur Internet le 17 septembre 2020. Cette année, le jury de la biennale de la communication visuelle a distingué l’Agence – Groupe Riccobono pour notre plus grande fierté. Notre projet de décoration éducative de l’École Saint-François-de-Paule de Fréjus a donc remporté l’ICONA D’OR 2020 dans la catégorie « Marquage et Décor », avec en prime le prix « coup de cœur des internautes ».

ICONA D'OR 2020, résumé du concours en une infographie - Groupe Riccobono

UN PROJET PÉDAGOGIQUE AVANT TOUTE CHOSE

Soucieux du bien-être et de la sécurité des enfants de son école, le directeur Sébastien Martel et nos équipes ont pensé un projet d’habillage des murs et vitrages de cette école dans une optique esthétique, mais aussi et surtout pédagogique. À la demande du directeur, notre designer a travaillé à la réalisation de visuels au sujet de la préservation de l’environnement. La décoration de l’école s’articule autour de 3 climats, leurs faunes et leurs flores, déclinés à l’intérieur et sur les vitrages extérieurs de l’école. Une merveilleuse façon de sensibiliser les enfants à la richesse de notre patrimoine naturel, remarquée par le jury des ICONA D’OR.

LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DE LA DÉMARCHE

En harmonie avec les valeurs de préservation écologique, nous avons utilisé des encres à base d’eau, inodores et respectueuses de la santé des enfants et de l’environnement. Idéales pour l’impression en milieux hospitaliers ou scolaires, les encres latex à base d’eau sont certifiées UL Greenguard Gold, rassurant quant à la composition de l’air environnant, pour un intérieur plus sain.

Des certifications complètent aussi notre engagement écologique dans nos choix de médias d’impression de qualité et résistants. UL Greenguard GoldOëkotex et le classement A+ en font partie.

UNE PERFORMANCE TECHNIQUE SALUÉE PAR LE JURY PROFESSIONNEL DES ICONA D’OR

Pour la concrétisation du projet, nous avons utilisé l’imprimante numérique Grand Format HP Latex R2000, installée en 2018 à l’Agence – Groupe Riccobono, premier acquéreur français de cette technologie exceptionnelle. Au-delà de la spécificité des encres latex utilisées, cette machine dispose d’un autre avantage et pas des moindres. Elle permet une impression à la fois sur des supports de différentes matières, souples et rigides, en conservant la même chromie, sans sur-épaisseur.

Nous remercions HP, BMG, Dickson, Euromedia, 3M et Clearfocus pour leur savoir-faire et leurs produits de qualité. Un grand merci également au personnel de l’École Saint-François-de-Paule pour leur confiance en notre projet et leur implication dans son élaboration.

Retrouvez les détails de cette réalisation grand format dans un article dédié à notre participation aux ICONA D’OR 2020 en cliquant ici.

Retour aux actualités