ISO9001

Logo certification ISO 9001

Un réel engagement qualité et environnemental anime toutes nos équipes. L’ensemble des certifications obtenues par l’entreprise étant le fruit de nombreuses années de travail et de persévérance.

Un service est dédié aux questions qualité, environnement et sécurité.

L’attribution de ces labels et certifications fait suite à différent audits réalisés par des organismes certificateur accrédités.

La norme ISO 9001 est une norme AFAQ internationale de référence en termes de management de la qualité.

openspace

Elle met au cœur des préoccupations de l’entreprise les exigences et la satisfaction de ses clients, dans le respect des exigences réglementaires. C’est un outil de travail qui permet de mieux organiser, optimiser et d’améliorer le fonctionnement de l’entreprise.

Dans cet objectif, depuis 1999, RICCOBONO IMPRIMEUR a obtenu la certification ISO 9001. Cette certification est une garantie de professionnalisme.

Etre certifié ISO 9001 c’est :

Avoir une conscience aiguë de :

-          Nos clients

-          Notre métier et ses spécificités

-          La nécessité d’améliorer continuellement nos modes opératoires et procédures

Des engagements:

-         L’assurance de la mise en phase de nos objectifs vis-à-vis des exigences de nos clients, et ce, dans le but d’obtenir leur satisfaction

-          La garantie d’amélioration continue des performances de notre entreprise

-          Un gage indispensable de la régularité de la qualité des produits

-          UN ENGAGEMENT DE SERIEUX

ISO 14001

Logo certification ISO 14001Cette norme attribuée à Riccobono Imprimeur en 2012 par l’AFAQ est une certification environnementale internationale, reconnue dans 140 pays. C’est la norme de référence en matière de management écoresponsable. A ce jour, seuls 15% des imprimeurs nationaux ont obtenu cette certification.

La norme ISO 14001 s’applique aux impacts environnementaux que l’entreprise génère et pour lesquels, elle met en place une organisation afin de les maîtriser en prenant des mesures d’action et d’amélioration continue.

Il s’agit d’une norme qui fixe des exigences relatives à un système de management environnemental ; en prenant en compte à la fois:

–          Les exigences légales

–        Et les impacts possibles sur l’air, l’eau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune et les hommes.

IMPRIM’VERT

Logo certification Imprim'VertLe label Imprim’Vert® est décerné aux imprimeurs respectueux de la charte environnementale mise en place par les chambres des métiers et de commerce françaises. Certification obtenue en 2007 pour ROP et étendue à tous les sites de production depuis, cette charte réglemente :

- L’élimination des déchets ou leur valorisation : l’imprimeur doit faire collecter et éliminer de façon conforme à la réglementation ses déchets par des collecteurs agréés.

- Le stockage des liquides dangereux : l’imprimeur doit sécuriser le stockage des liquides neufs dangereux et des déchets liquides en cours d’utilisation ou non.

- La non utilisation de produits étiquetés “toxiques” : l’entreprise s’engage à ne pas utiliser de produits étiquetés “toxiques”.

- La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle : il est demandé de mettre en place une communication spécifique en interne autour d’Imprim’Vert® afin de sensibiliser l’ensemble du personnel.

www.imprimvert.fr/

PEFC

Logo certification PEFCObtenue en 2011, la marque PEFC, apposée sur un produit à base de bois, atteste de l’engagement du propriétaire forestier et de l’entreprise à mettre en oeuvre des critères de gestion forestière durable.

L’entreprise doit :

- Utiliser du papier issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées

- Assurer le respect de standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques dans la mise en oeuvre de ces pratiques.

- Communiquer vers le grand public au travers de l’utilisation du logo sur les imprimés

La norme implique :

- Des audits réalisés tous les ans par un organisme extérieur habilité pour vérifier la bonne application du cahier des charges des procédures d’approvisionnement, de production et de commercialisation du papier.

Nous allons même plus loin en ayant mis en place la traçabilité du papier utilisé dans la fabrication de nos produits.

La norme PEFC est propre à chaque imprimeur la détenant et ne peut être apposée sur les documents que dans un cadre très précis contrôlé par votre imprimeur. Le logo intègre un numéro qui nous est propre qui pourra être apposé sur vos documents répondants au cahier des charges de l’accréditation.

Si vos produits d’impression contiennent une proportion supérieure à 70% de papier certifié PEFC, nous vous recommandons d’apposer le logo sur les dits produits accompagné de la mention “ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées”. Cette mention n’est valable que si l’imprimeur est lui-même certifié PEFC, ce qui est notre cas.

www.pefc-france.org

FSC

Obtenue en 2016, la marque FSC, apposée sur un produit à base de bois, définit les meilleures pratiques forestières pour une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.

FSCCSgNuM-Off

L’entreprise doit appliquer 10 Principes et Critères dans une unité d’aménagement forestier avant de pouvoir recevoir la certification FSC.  :

- PRINCIPE 1 : Respect des lois et des principes du FSC.

- PRINCIPE 2 : Propriété foncière, droits d’usage et responsabilités: la propriété foncière et les droits d’usage à long terme des ressources du terrain et de la forêt doivent être clairement définis, documentés et légalement établis. .

PRINCIPE 3 : Droit des peuples autochtones.

- PRINCIPE 4 : Relations communautaires et droits des travailleurs.

- PRINCIPE 5 : Prestations de la forêt.

- PRINCIPE 6 : Impact environnemental.

- PRINCIPE 7 : Plan de gestion.

- PRINCIPE 8 : Suivi et évaluations.

- PRINCIPE 9 : Conservation des forêts avec une haute valeur de conservation.

- PRINCIPE 10 : Plantations. Les plantations doivent être planifiées et aménagées en conformité avec les Principes 1 à 10.

ISO 12647-2

La norme ISO 12647 spécifie différentes caractéristiques à respecter afin de garantir la maîtrise de la colorimétrie de l’épreuve BAT à l’impression. La norme ISO 12647-2 est consacrée à l’impression offset.

Nous l’utilisons depuis début 2014 et sommes en cours d’obtention.

Elle repose sur l’uniformisation des méthodologies et des réglages employés pour la gravure des plaques offset, en fonction de la machine, du papier et de l’encre qui vont être utilisés.

La qualité est mesurable, vérifiable et contrôlable.

> La norme ISO 12647-2 couvre les aspects suivants du processus d’impression :
– la qualité de la forme imprimante,
– la linéature et les angles des trames, ainsi que la forme des points de trame utilisés pour la réalisation des formes imprimantes,
– la tolérance du repérage des formes imprimantes,
– la charge d’encre maximale induite par les formes imprimantes utilisées,
– la couleur et la brillance des supports d’impression (papiers…),
– la couleur et la brillance des encres imprimées selon le support,
– le pourcentage de trame pour la reproduction des blancs et des noirs pour les différents types de papier,
– la tolérance du repérage entre les différents groupes de la presse offset,
– les valeurs et la tolérance de l’engraissement du point de trame.

> Les intérêts de la norme ISO 12647 :
– assurer la prévisibilité et la qualité de l’impression,
– garantir la compatibilité des matériels entre eux,
– permettre aux différentes sociétés et acteurs de la chaîne graphique de travailler ensemble en confiance même s’ils ne sont pas en contact direct,

- garantir la liberté de choix des clients vis-à-vis de leurs fournisseurs

Imprim’Luxe

Nous sommes certifiés depuis Octobre 2016.

logo ImprimLuxe

Ce label est un engagement global à respecter des valeurs partagées correspondant aux codes du Luxe.

Des valeurs individuelles: créativité, rigueur, qualité, responsabilité.

Des valeurs collectives: déontologie, intégrité, engagement, partage.

Une promesse de performance forte: en R&D, sourcing, qualité, RSE.

Une garantie de résultats: professionnalisme, innovation, expertise, exigence.