Vous avez un savoir-faire, nous le communiquons

Le Groupe Riccobono propose des solutions d’impression pour tous types de travaux, sur tous supports, dans tous formats et en toutes quantités et dispose également d’un important pôle édition.

L’impression fait partie de son ADN mais aujourd’hui, il apporte également son expertise dans les domaines du conseil en communication et du digital.

Il dispose d’un réseau publicitaire régional, essentiellement implanté de Saint-Tropez à Monaco avec des supports ciblés et complémentaires.

C’est ce qui lui a permis de se développer et devenir un acteur majeur du Sud Est.

Notre politique de développement illustre notre volonté d’initier une démarche d’ensemble pour répondre à tous vos besoins de communication.

Installé au cœur de la région Provence Alpes Côte d’Azur depuis 1900, notre groupe affirme avec fierté, son attachement régional tout en répondant à vos besoins à travers toute la France.

Stratégique, cette proximité s’explique par notre volonté de proposer à nos clients les meilleurs services dans les meilleurs délais.

En effet, la diversification des produits et services proposés dans la communication et les arts graphiques nous permet de réaliser des synergies dans l’intérêt de nos collaborateurs et de consolider le dynamisme de notre groupe.

Nous nous efforçons de conjuguer performance économique, démarche responsable en faveur de l’environnement tout en nous appuyant sur un modèle socialement équitable. Nous contribuons à laisser votre empreinte sur tous les supports possible, mais pas sur l’environnement !

Les collaborateurs

Le premier capital du groupe Riccobono : ses hommes et ses femmes

Depuis plus d’un siècle et relayé par cinq générations de passionnés, le groupe Riccobono a toujours été avant-gardiste en matière d’impression et d’innovation technologique afin de proposer la meilleure qualité de service possible dans les meilleurs délais.

Le groupe est composé de plusieurs structures afin de répondre au mieux à vos besoins spécifiques. Leur taille humaine permet des échanges de qualité avec des interlocuteurs dédiés.

Il emploie 150 collaborateurs répartis sur ses sites d’impression, ses bureaux d’édition, une agence digitale, un studio de création, une agence de communication, une agence d’achat d’espace publicitaire, une régie commerciale et merchandising.

La diversité des services proposés vous permet de vous reposer sur un groupe de communication qui apprendra à vous connaître vous et l’univers dans lequel vous évoluez pour mieux vous conseiller en fonction de vos besoins.

Historique

1900 Rachat d’une petite imprimerie à Draguignan par Adrien Riccobono.

1930 Installation du premier moteur électrique puis de la première linotype de la région permettant de composer une ligne de texte complète en un seul bloc de plomb plutôt que d’insérer un à un des caractères mobiles.

1945 Maurice Riccobono reprend l’affaire familiale (3° génération) et lance le pôle édition avec les “Annonces du midi” journal d’annonces légales.

1965 Installation de la 1ère rotative du sud-est.

1971 Installation au Muy pour des raisons stratégiques : construction de l’autoroute A8.

1976 Impression de L’Aurore, le premier quotidien national imprimé en Province grâce au fac-similé, procédé de transmission à distance des films négatifs permettant la gravure des plaques offset.

1995 Intégration du numérique petit format.

1999 Installation de la Cromoman, première rotative Man mixte labeur*-presse en France.
*Labeur = magazines, prospectus, plaquettes…
Certification ISO 9001 du site du Muy (qualité).

2000 Création de IAPCA et de l’Agence – impression offset feuille et numérique grand format.

2002 L’Agence remporte un Icona d’or lors d’un concours organisé par le Synafel, Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique. Ce prix a récompensé une réalisation en toile tendue d’un stand Yves-Saint-Laurent se trouvant aux Galeries lafayette Haussman à Paris.

2007 Certification Imprim’Vert.

2008 Mise en place de la norme environnementale ISO 14001.

2011 Certification PEFC pour Riccobono Imprimeur.
Installation d’un première machine HP à technologie Latex (encres à base d’eau) à l’Agence pour supports souples.
Développement de nouvelles activités autour du LED : fabrication et vente d’écrans géants à LED mais aussi déploiement d’un réseau d’écrans LED publicitaires interactifs et animés avec VILDEO.

2012 Certification environnementale ISO 14001 pour Riccobono Imprimeur.

2013 Installation d’une nouvelle presse offset 8 couleurs pour IAPCA. Certification PEFC à Seacom

2014 Installation de 2 nouvelles machines à encres )à) technologie HP Latex à l’Agence. Intégration de Styléo.

2016 Impression et pose d’un visuel de 990m2 pour KIA sur un immeuble à Nice à l’occasion de l’Euro 2016.

2017 Prise de participation dans la société Caractère – étiquettes

2018 L’Agence reçoit la première HP R2000 en France avec technologie Latex (encres à base d’eau) permettant une qualité d’impression inégalée sur supports souples mais aussi rigides.

Vildéo propose 21 panneaux d’affichage de Saint-Tropez à Monaco

2020 Création de Monaco Sport Business – régie commerciale et merchandising.

Intégration de Créamania et Le Mensuel.

L’Agence remporte l’Icona d’Or E-Visions dans la catégorie marquage et décor pour la décoration d’une école autour d’un projet pédagogique et écologique.

Nouvelle HP Indigo 12 000 pour le numérique petit format

2021 Nouvelle KBA 106 – 8 couleurs

2022 L’Agence remporte l’Icona d’Or E-Visions dans la catégorie marquage et décor pour l’habillage du phare de Saint-Tropez avec une œuvre de Miguel Chevalier mêlant des parties imprimées et peintes en faveur de la protection des coraux.

Installation de la nouvelle HP Latex 2700W – la première en France.