Paper Phone, l’application papier

Paper Phone

Vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone? Google et un studio de conseil en design londonien Special Projects ont créé une application en faveur du bien être numérique afin d’aider les utilisateurs à passer un peu moins de temps sur leur écran. Paper Phone « vous aide à vous éloigner un peu de votre monde numérique en imprimant un livret personnel contenant les informations essentielles dont vous aurez besoin ce jour-là« , comme expliqué sur la plateforme de projets expérimentals Experiments with Google. 
Vous souhaitez couper votre téléphone ou vous en éloigner quelques heures cette application en anglais vous propose de sélectionner des informations telles que des n° de contacts, les rdv de la journée, une recette de cuisine, des jeux, des blocs notes, etc…
En effet, vous pourrez vous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous ou tout simplement vous détendre. Vous ne serez pas perturbés par des notifications ni tentés d’aller sur les réseaux sociaux.

Le studio parle de Paper Phone comme d’une expérience et espère qu’elle : « pourra vous aider à essayer une cure de désintoxication numérique à partir de la technologie et à vous concentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous. »

Et l’impact environnemental dans tout ça?

« Si vous vous inquiétez de l’impact environnemental de l’impression d’une feuille A4 chaque jour, vous serez surpris d’apprendre que cela produirait environ 10 g de CO2 par an. En revanche, l’utilisation d’un appareil mobile une heure par jour produit 1,25 tonne de CO2 à la fin de l’année, en tenant compte des besoins énergétiques en infrastructure de réseau et de serveur. » précise Special Projects. 

Il faut bien sûr disposer d’un IPhone et maîtriser l’anglais mais seriez-vous prêt à vous éloigner de votre smartphone quelques heure? Si oui, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application et essayer de lâcher prise.

Retour aux actualités