TEDxCannes 2017 – Festival d’idées

TEDxCannes ou l’oxygénation des neurones

Sur le thème VOX – « quelles voix pour de nouvelles voies? », celui qui se définit lui-même comme le SPA du cerveau a proposé une journée de rafraîchissement cérébral le 29 Avril au Palais des Festivals de Cannes.

C’est la quatrième édition et comme les trois opus qui lui ont précédés, c’est au sein du Palais des Festivals que tout s’est passé. La version 2017 a choisi de poser une question, pas anodine du tout, sur « quelles voix pour de nouvelles voies? ». Bonne question, surtout en ces temps où l’interrogation de où va le monde truste les discours.

La promesse de TEDx Cannes, c’est justement de nourrir la réflexion (et les neurones) par des témoignages éclairants, différents, qui se veulent inspirants. Comme une fenêtre ouverte sur un monde que l’on ne connaît pas pour appréhender le sujet posé certes mais au-delà également.

D’ailleurs, le fondateur de TEDx, Norbert Barré, le dit lui-même, « TEDx est un incubateur ». D’idées, de réflexions, et peut-être même d’actions. Il y a potentiellement un double effet: de ce qui est entendu et expérimenté lors de cette journée particulière naissent sans doute des décisions, des changements d’orientation, de projets… de voie. Et c’est bien cela qui compte, oxygéner les neurones, pas seulement le jour J mais aussi à plus long terme.

Pour se faire, les intervenants choisis pour venir partager leurs expériences de vie, pour venir témoigner de leur différence ou de leur vision le sont tout au long de l’année par l’équipe de TEDx Cannes. Un travail de fond qui au final donne un ensemble varié mais cohérent, avec des profils locaux, nationaux et internationaux. Parmi les locaux, Joana Revis, vocologiste a évoqué la voix comme marqueur de notre identité. Cette orthophoniste installée à Marseille est aussi chercheur associé au CNRS Parole et langage. Il y a aussi Sakina M’SA, passée par l’Institut supérieur de la mode basée à Marseille qui considère que la mode est une façon de mettre en lumière. De donner la voix en quelque sorte. Connu sur la scène nationale, Gérald Garutti, également maître de conférence en humanités politiques à Sciences Po, a évoqué la notion du sens et les héros du quotidien et Romain Badouard, le lien entre essor des nouvelles technologies et démocratie ainsi que la naissance d’une rumeur et les bulles idéologiques des réseaux sociaux.

C’est lui qui a ouvert MTV World a la musique du monde: Nusrat Durrani a aussi contribué à donner une visibilité à certaines voix, considérées comme inhabituelles qui n’en avait pas alors. Acteur, metteur en scène et directeur artistique, Michel Laprise travaille à réunir de façon harmonieuse plusieurs voix différentes au travers d’un cercle de création, pour donner vie à un spectacle vu par des personnes… différentes. Pour Ayse Birsel, il est tout à fait possible de remodeler sa propre vie quitte à reprendre pour cel les codes du designer. Redéfinir les codes, c’est aussi ce qu’a initié Hanh Ha, originaire du Vietnam et qui a développé le micro-crédit à partir… de zébus ou autre animaux de la ferme afin de redonner leur indépendance et donc leur voix aux femmes de l’hémisphère Sud. Daina Saliceti a fait vibrer le Palais de ses chants Corses en solo et Oriane Duprat-Briou a expliqué sa synesthésie, qui n’est pas une maladie, mais une perception particulière su réel, qui relie des sens qui n’ont normalement rien à voir.

Très attendu aussi, le témoignage d’Henri Corderoy du Tiers, nageur de haut niveau, instructeur de pilote d’ULM, décoré de la médaille de l’aéronautique et propriétaire récoltant d’Armagnac mais aussi président de l’Aéroclub des sourds de France.

TEDx c’est tout ça. Un melting-pot de vies, d’expériences, de partages. un vent de fraîcheur qui fait respirer ce que nous avons tous entre les oreilles.

 

Les vidéos seront bientôt disponible sur le site www.tedxcannes.com

Extrait de « L’Avenir Côte d’Azur n°2331″ – LB

SR

Retour aux actualités