Maurice Riccobono était un imprimeur visionnaire

Maurice Riccobono s’est éteint lundi 8 juillet à l’âge de 92 ans. Il était celui qui avait fait rentrer le groupe Riccobono dans l’ère du développement et de la modernité. Après ses études à Nice, il avait en effet intégré ce qui était alors une imprimerie traditionnelle juste après la Libération en 1945. Une imprimerie que son grand-père, Adrien, avait rachetée en 1900 à Draguignan. Maurice Riccobono apposa par la suite sa marque faite de flair et de goût pour les technologies.

Il orienta l’affaire familiale vers l’édition, créant une entreprise d’édition de bandes dessinées, éditant aussi « Le Canard aux olives » (journal humoristique varois) dans l’immédiat après-guerre, lançant les Annonces du Midi dans le secteur de Draguignan, précurseur du Var Information, toujours propriété du groupe varois. L’entreprise se dote alors de machines d’impression performantes, imprimant ainsi des livres, des bandes-dessinées pour enfants et bien d’autres choses encore. Il prend alors une décision stratégique : partir de Draguignan, où l’entreprise était située en centre-ville, et l’implanter au Muy en 1971. Une implantation décidée près de l’autoroute dès que le tracé de celle-ci fut connu pour des raisons logistiques. Un acte fondateur du développement de l’entreprise Riccobono avec l’installation dans ces nouveaux locaux de la première rotative du Sud-Est. Ce qui lui ouvrit de nouveaux marchés, profitant de la volonté de titres de presse parisiens d’imprimer en province.

Novateur, il avait toujours un coup d’avance

C’est ainsi que l’imprimerie Riccobono décrocha l’impression du quotidien L’Aurore et du Herald Tribune puis Le Matin de Paris en 1976. La porte ouverte vers la création et la reprise de plusieurs sites.

Maurice Riccobono a toujours eu un coup d’avance, être à l’avant-garde était une habitude. Des évolutions vécues toujours en famille, avec l’aide de Jacques et Bernard Riccobono, ses fils qui ont ensuite repris le flambeau et qui représentent la 4ème génération.

A l’arrivée de la cinquième génération (6 petits-enfants), Bernard et son fils Guillaume ont développé, entre autres, l’impression de quotidiens et de titres français et européens. Jacques et ses fils Stéphane et Jean-Damien se sont concentrés sur l’impression de tous types de travaux de communication, sur tous supports, dans tous formats et en toutes quantités, un pôle d’édition de 6 journaux et ont créé un réseau publicitaire de panneaux à LED essentiellement implanté de Saint-Tropez à Monaco. L’héritage de Maurice Riccobono a donc été entretenu et développé avec passion.

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